Modele dem

La NASA et l`opération conjointe du Japon ont été la naissance de Advanced Spaceborne Thermal émission and Reflection Radiometer (ASTER). Dans le cadre de ce projet a émergé le modèle global d`élévation numérique ASTER (GDEM). Les DEMs gratuits sont également disponibles pour mars: le MEGDR, ou mission Experience Gridded Data record, de l`instrument Mars Orbiter laser altimètre (MOLA) de mars global arpenteur-géomètre; et le modèle de terrain numérique mars (DTM) de la NASA. [24] lorsque vous examinez un modèle d`élévation numérique (MNT) sur une carte, vous ne voyez pas de matrice de cellules. Au lieu de cela, vous voyez une couche symbolisée par un dégradé de couleurs, comme dans l`image de gauche ci-dessous. Des effets spéciaux, tels que l`ombrage, peuvent être utilisés pour simuler le relief, comme dans l`image de droite ci-dessous. Un modèle d`élévation numérique (DEM) est une base de données spécialisée qui représente le relief d`une surface entre des points d`élévation connue. En interpolant les données d`élévation connues à partir de sources telles que les relevés au sol et la capture de données photogrammétriques, une grille de modèle d`élévation numérique rectangulaire peut être créée. Les données d`élévation sous-marine (connues sous le nom de bathymétrie) sont générées à l`aide de sondages de profondeur montés sur navire.

Lorsque la topographie des terres et la bathymétrie sont combinées, un modèle de relief véritablement mondial est obtenu. Le jeu de données SRTM30Plus (utilisé dans NASA World Wind) tente de combiner GTOPO30, SRTM et bathymétriques Data pour produire un modèle d`élévation véritablement global. [17] le modèle de topographie et de relief global Earth2014 [18] fournit des grilles topographiques en couches à une résolution de 1 minute d`arc. Autre que SRTM30plus, Earth2014 fournit des informations sur les hauteurs des feuilles de glace et le substratum rocheux (c`est-à-dire la topographie sous la glace) sur l`Antarctique et le Groenland. Un autre modèle global est global multi-Resolution mnt Elevation Data 2010 (GMTED2010) avec 7,5 arc seconde résolution. Il est basé sur les données SRTM et combine d`autres données en dehors de la couverture SRTM. Un nouveau DEM mondial d`affectations inférieures à 12 m et une précision de hauteur inférieure à 2 m est attendu de la mission satellite TanDEM-X qui a débuté en juillet 2010. Par exemple, il existe des modèles numériques d`élévation (DEM), des modèles de surface numériques (DSM), des modèles numériques de terrain (DTM) et même des réseaux triangulaires irréguliers (TIN)… Direction du flux calcule la direction de l`eau à l`aide de la pente comment l`aérotriangulation affecte-t-elle la génération de modèles d`élévation numériques de MNT et de DTMs avec des données d`élévation de surface pour Draper des cartes sur une surface 3D. Voir OBSTRUCTION: les planificateurs urbains utilisent DSM pour vérifier comment un bâtiment proposé affecterait le champ de vision des résidents et des entreprises.

Certaines des méthodes de télédétection pour l`obtention de surfaces DEM sont: la précision verticale des DEMs est exprimée en tant qu`erreur quadratique moyenne (RMSE) d`un échantillon d`au moins 28 points d`élévation. La précision de la cible pour les DEMs à grande échelle est de sept mètres; 15 mètres est l`erreur maximale permise. Il n`y a pas d`utilisation universelle des termes modèle numérique d`élévation (MNT), modèle numérique de terrain (DTM) et modèle de surface numérique (DSM) dans la littérature scientifique. Dans la plupart des cas, le terme modèle de surface numérique représente la surface de la terre et comprend tous les objets qui s`y trouvent. Contrairement à un DSM, le modèle numérique de terrain (DTM) représente la surface du sol nue sans aucun objet comme les plantes et les bâtiments (voir la figure à droite). 1 [2] Hey, j`ai des détails XYZ enquête, j`ai besoin de créer un DEM, quel logiciel puis-je utiliser ASTER GDEM a une résolution globale de 90 mètres avec une résolution de 30 mètres aux États-Unis. Malgré sa haute résolution et une plus grande couverture (80% de la terre), les utilisateurs insatisfaits ont exprimé des problèmes avec ses artefacts souvent dans les zones nuageux. De nombreuses agences nationales de cartographie produisent leurs propres MNT, souvent d`une résolution et d`une qualité plus élevées, mais elles doivent souvent être achetées, et le coût est généralement prohibitif pour tous, sauf les autorités publiques et les grandes entreprises. Les DEMs sont souvent un produit de programmes de jeu de données lidar nationaux.

GESTION de la végétation: le long d`une ligne de transmission, les DSM peuvent voir où et quelle quantité de végétation empiète. Un DEM libre du monde entier appelé GTOPO30 (30 Arcsecond résolution, environ 1 km le long de l`Équateur) est disponible, mais sa qualité est variable et dans certains domaines, il est très pauvre.

About

Posted on February 19, 2019, 6:22 am By
No comments yet Categories: Uncategorized